Adolescente NINON fréquenta la comtesse de GUEDON née TERESCHENKO, princesse russe qui lui enseigna l’art des icônes.

Ninon, parallèlement à ses nombreux croquis de mode, s’essaie donc à la peinture à l’huile . L’élève est douée mais encore enfermée dans le carcan d’un académisme contraignant.

C’est en 1968 qu’elle s’installe à Pontoise où elle fréquente Monsieur et Madame Pierre CARON. C’est chez eux qu’elle franchira une première étape dans sa maturité d’artiste, les objets présentés ne seront plus obligatoirement agréables au regard mais patinés ou dégradés par le temps, ils auront une histoire ! Puis vient la rencontre avec Madame LINE JAGOT qui s’avère décisive.

C’est elle, en effet, qui pressent son potentiel pour le Symbolisme. Sa peinture devient alors langage, partage, et comme l’Ecriture un refuge pour l’artiste. Il ne s’agit plus de peindre tout simplement ce que l’on voit mais bel et bien ce que l’on sent et ce qu’on voudrait dire. Passion et exutoire …Préserver son mystère tout en levant un peu le voile sur ses valeurs intimes. La pratique de la danse, la musique, l’éventail de ses rencontres, les voyages et la mer seront autant de muses qui contribueront à son cheminement.

En 1975 elle entre sur concours à l’Ecole Nationale d’Art de Cergy Pontoise, puis fréquente l’atelier de Philippe LEBASQUE (à l’Ecole DELAGRANGE à Paris). Sa rencontre à Saint Faust avec Maurice LAROCHE reconnu avec CADIOU pour l’excellence de leurs œuvres en « trompe l’œil » lui laissera une empreinte extrêmement forte .Elle ne cessera pendant toutes ces années de peindre sur le motif, de fréquenter les ateliers de modèles vivants, croquis et modelage, en utilisant indifféremment, craie, aquarelle, pastel, acrylique, collage et huile.

Certes NINON reste fidèle au figuratif et à l’impressionnisme mais c’est dans le symbolisme qu’elle exerce pleinement son art ! Ses couleurs fauves et bleues ainsi qu’un perpétuel duel entre l’ombre et la lumière nous révèlent son engouement de toujours pour DELATOUR et DALI.

Ajouter mon site à vos favoris